-
A la sortie du camping, empruntez la piste cyclable qui longe la rue en direction du centre ville. A quelques centaines de mètres, au premier rond point, elle bifurque à gauche pour s’enfoncer dans les bois. Elle serpente dans la forêt de la Coubre, longeant la Côte Sauvage et ses plages jusqu’au Phare de la Coubre (12 km), en haut duquel un panorama à 360° vous offre une vue imprenable sur la Côte Sauvage jusqu’à la Tremblade, l’étendue de la forêt de La Coubre, l’estuaire de la Gironde, la presqu’île d’Arvert, l’île d’Oléron, la flèche littorale de Bonne Anse …
-
Les plus téméraires iront jusqu’au Zoo de la Palmyre (encore 4,5 km), un de nos parcs zoologiques préférés, un des plus renommés d’Europe, qui met l’accent sur une amélioration constante de la qualité de vie des animaux, et joue un rôle important dans la réintroduction dans leur milieu naturel de certaines espèces menacées.
À vélo
1. Le Phare de la Coubre
2. Voyage romantique dans le Temps : Train des Mouettes & Mornac
-
Une promenade cheveux aux vents au bord de la Seudre, à la découverte des marais salants, de la campagne charentaise et des villages ostréicoles.
-
Au départ de La Tremblade, vous arriverez à Mornac juste avant l’heure du déjeuner : l’occasion de déguster les spécialités locales, à l’ombre d’une vieille ruelle pavée ou sur le charmant port du Ribérou.
-
Une petite balade à vélo plus tard, vous voici de retour en fin d’après-midi à la Tremblade, pour d’autres découvertes…
3. Journée « Arsenal des mers » à Rochefort
-
Choisissez parmi les visites guidées stratégiques (Corderie, Musée de la Marine) et bien d’autres activités (atelier cordages, jeu « Défi Arsenal »), ou laissez-vous tenter par un parcours sur les traces du tournage des Demoiselles de Rochefort.
-
Ne manquez pas L’Hermione, le fameux trois-mâts amarré au cœur de l’arsenal, réplique de la frégate qui mena La Fayette et ses soldats sur les terres de la Révolution américaine. Un parcours guidé par un gabier passionné à travers cet ancien voilier vous fera découvrir tous les secrets des aventures de la frégate ainsi que les coulisses du bateau : réfectoire, espace des canons, espace de couchages des marins…
-
En traversant le pont transbordeur, fraîchement réhabilité, vous vous rappelerez peut-être la scène d’ouverture du film « Les Demoiselles de Rochefort » et le piano de Michel Legrand..
4. Balades Découverte de Marennes
-
Une ou plusieurs journée à Marennes : gravissez d’abord les 285 marches de son Église du XIème pour découvrir un merveilleux panorama sur le bassin de Marennes/Oléron.
- Visitez la Cité de l’huître, puis gagnez le Moulin des Loges. Construit au moyen-âge, c’est le dernier moulin à marées en fonctionnement de la région. Réhabilité dans les années 2000, il se visite (visites guidées) d’avril à septembre et abrite des démonstrations de meunerie d’avril à fin octobre. Il est environné d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
- Rejoignez Marennes plage et sa baignade sans souci des marées (retenue d’eau sans courant, baignade idéale pour les petits), ses snacks et restaurants face à la mer, son club Mickey pour les enfants.
- Un autre détour ludique par le Château de la Gataudière : visitez son magnifique parc et participez aux activités du « Parc Aventure » (accrobranche, paint ball etc.
Et bien d’autres choses à découvrir
Vous n’êtes pas à vélo? D’autres circuits, croisières et activités familiales, sportives ou insolites vous attendent… Notre région regorge de (bonnes) surprises !
Vous préférez faire une pause détente et « buller » quelques jours? Vous allez aimer nos nos activités « bien-être » et nos bonnes adresses pour les siestes, dîners authentiques et coins de nature méditatifs vont vous plaire… allez, en vrac :
- Surf, Voile, Paddle
- Escape Game « Indian Forest »
- Château Fort et jeux médiévaux, fêtes costumées…
- Éclades de moules au bord de l’eau…
- Croisières en catamaran vers Fort Boyard et l’île Madame